Séminaire des Assistants de Langue du Kenya 2022 - 19 sept 2022, Lycée Français Denis Diderot [en]

Le Lycée Français a accueilli 67 étudiants kényans qui vont partir en France dans le cadre du programme d’assistants de langue.

Bien que ce programme ne soit en place que depuis 4 ans au Kenya, il est témoin d’un grand succès. Depuis 2019, le nombre d’assistants kényans a doublé et le Kenya est désormais le premier pays d’Afrique, et le quatrième au niveau international, à contribuer au vivier d’assistants pour enseigner l’anglais dans les écoles françaises. Ce succès peut être attribué à la qualité des universités kényanes et des différents départements linguistiques pour produire des étudiants diplômés de qualité qui prendront la direction de la France.

JPEG

JPEG

Ces étudiants font désormais partie du réseau mondial des assistants de langue. Ce réseau, créé en 1905, a accueilli des milliers d’assistants du monde entier. Britanniques, Américains, Australiens, Indiens, Espagnols, Argentins, Italiens, Russes, Allemands, Canadiens, Boliviens, Vénézuéliens, Colombiens, Paraguayens, Sud-Africains, et depuis 2019, Kenyans, soit plus de 4500 étudiants à travers le monde, qui partent chaque année partager avec les étudiants français leur langue authentique et une culture originale. Ce programme d’assistants de langue est donc un programme ancien et solide, financé par le ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, et géré par France Éducation International.

JPEG

JPEG

L’Ambassade de France au Kenya est fière de soutenir ce programme emblématique de la coopération franco-kényane, si important pour le développement et le renforcement des liens entre nos deux pays. Nous sommes heureux de participer au succès d’une initiative qui valorise à la fois les langues et les cultures, et qui rapproche spontanément la France et le Kenya, à travers nos élèves curieux, audacieux et ouverts sur le monde.

Pendant un an, les assistants de langue seront les représentants du Kenya en France dans toute sa diversité. Ces jeunes kenyans, originaires de toutes les régions du pays, auront l’occasion de découvrir la France et de rencontrer les Français. Faith enseignera à l’école primaire d’Aubervilliers, Daniel au lycée de Carcassonne, Zipporah à Châtellerault, Kevinlee travaillera au lycée Ledoux de Besançon. La liste est trop longue, mais chacun aura une ville, une langue et une culture à découvrir !
Pour préparer les étudiants, un séminaire de formation d’une semaine a été organisé par l’Ambassade de France et le Lycée Français. Différents ateliers proposés par l’Ambassade, le Lycée Français, l’Alliance Française, Campus France et plusieurs anciens assistants de langue kenyans, ont permis d’offrir une semaine complète de préparation au départ. Par ailleurs, pour la deuxième année, deux étudiants français viendront également au Kenya en tant qu’assistants linguistiques, pour enseigner le français à la "Technical University of Kenya" (TUK).

JPEG

JPEG

Cinq ans après le discours du Président Macron à Ouagadougou, près de douze mois après le Nouveau Sommet Afrique-France à Montpellier, l’ambition de la France reste la même : consolider les liens entre l’Afrique et la France dans tous les domaines. En ces temps troublés, marqués par les conflits, les crises sanitaires et les défis écologiques, des échanges fructueux entre jeunes du monde entier semblent plus que jamais indispensables. Nous souhaitons à tous les étudiants la meilleure des chances dans leurs nouvelles entreprises.
Safari njema na tunawatakia kila la heri !

JPEG

Dernière modification : 26/09/2022

Haut de page