Visite d’Etat le 13-14 mars 2019 [en]
Le Président Emmanuel Macron s’est entretenu le 13 mars avec son homologue kényan, S .E. M. Uhuru Kenyatta.
Cet entretien, temps fort de la première visite au Kenya d’un Président de la République française, a été l’occasion d’échanges sur les différents domaines de la relation franco-kényane, mais aussi sur la situation régionale et internationale.
Les deux Présidents sont notamment convenus de renforcer le partenariat entre leurs deux pays en matière de recherche et d’éducation supérieure, de développement économique, notamment dans le secteur des infrastructures, de sécurité et de lutte contre le terrorisme, de protection de l’environnement et de santé.
A l’issue de ces entretiens, quatre accords ont été signés entre les gouvernements français et kényans en présence des Présidents, en cohérence avec ces engagements :
Un accord de partenariat relatif à la promotion et à l’échange des compétences et talents, destiné à faciliter les échanges d’étudiants, d’enseignants, d’universitaires, de chercheurs, de stagiaires, de volontaires et de professionnels entre les deux pays ;
Une feuille de route sur les partenariats universitaires, l’innovation, la recherche et la formation professionnelle ;
Une lettre d’intention concernant le développement et à la mise en œuvre de projets prioritaires d’infrastructures stratégiques au Kenya ;
Une lettre d’intention entre l’Agence française de Développement (AFD) et l’Université de Nairobi concernant le soutien au secteur de l’éducation au Kenya.
Une feuille de route pour la coopération dans le domaine de l’économie bleue a également été signée le lendemain par Mme Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, et M. Keriako Tobiko, ministre de l’Environnement et des Forêts.
A l’issue de la cérémonie de signature des accords, les deux Présidents ont également mis en avant la coopération économique franco-kényane dans le domaine industriel, au travers d’une cérémonie de dévoilement de la Peugeot 3008, modèle du groupe PSA assemblé au Kenya.