l’Ambassadrice Aline Kuster-Ménager Présente ses lettres de créance au Pres. Kenyatta [en]
Par un après-midi ensoleillé du 18 septembre 2018, la nouvelle ambassadrice de France, Mme Aline Kuster-Menager, figurait parmi les neuf nouveaux envoyés qui ont présenté leurs lettres de créance au Président Uhuru Kenyatta en présence du Ministre des affaires étrangères du Kenya et d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement Kényan, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au State House Nairobi.
Ci-dessous, ses paroles pendant la cérémonie :
Permettez-moi, Excellence, de vous présenter les compliments de mon chef d’État et du peuple français, à vous personnellement et, à travers vous, au peuple kényan.
Le Président Emmanuel Macron accorde un intérêt particulier à l’Afrique ; il considère que c’est un continent qui saura façonner l’avenir commun de l’humanité, contrairement à certains stéréotypes ; un continent qui, s’il fait face à de grands défis, démontre également un grand potentiel d’innovation et de développement.
Le Kenya montre la voie à bien des égards : en matière de démocratie, dans les domaines de la recherche et de l’éducation, des énergies renouvelables, de la numérisation, de l’industrialisation, de la promotion du libre-échange, avec une scène culturelle vivante et des athlètes sportifs talentueux.
Dans un monde où le multilatéralisme semble vaciller, la priorité accordée par le Kenya à l’accueil des différentes institutions des Nations Unies -en particulier le PNUE- doit être saluée. S’agissant de la lutte contre le terrorisme, de la recherche de la paix et de la sécurité au niveau régional - en particulier au Sud-Soudan et en Somalie - le Kenya est également un acteur clé par ses efforts diplomatiques et militaires.
Nos deux pays ont beaucoup à partager, ce qui explique pourquoi notre relation est aussi forte et, surtout pourquoi c’est une relation de partenariat. Excellence, j’aimerais vous assurer aujourd’hui de la ferme volonté du président Macron de renforcer encore davantage ce partenariat et d’amplifier le dialogue politique entre nos deux pays.
Permettez-moi, Votre Excellence, de citer quelques exemples qui illustrent notre collaboration :
Les entreprises françaises sont particulièrement intéressées à investir dans votre pays, avec actuellement plus d’une centaine d’entreprises opérant au Kenya, et employant plus de 10 000 Kenyans. La France est le troisième investisseur étranger au Kenya, position qui sera encore renforcée grâce aux deux programmes récemment lancés par notre agence nationale d’exportation Business France, avec le Kenya Export Promotion Council et avec KenInvest.
Suite à la visite du Président du MEDEF en mars dernier, nous suivons avec la plus grande attention la feuille de route des 12 projets prioritaires identifiés à cette occasion ; nous espérons notamment pouvoir lancer prochainement le projet de la 1ère autoroute réalisée et gérée selon un PPP en Afrique.
Le Kenya représente l’engagement financier le plus important en Afrique subsaharienne pour l’Agence Française de Développement (AFD) qui se classe parmi les premiers partenaires étrangers dans le secteur énergétique kényan, notamment à travers le programme de raccordement " last mile ". L’AFD, à travers sa filiale PROPARCO, soutient également activement le développement du secteur privé.
Le Kenya aspire à construire des villes plus durables et la France souhaite échanger expériences et expertises, non seulement en matière de politiques publiques, mais aussi à travers les solutions innovantes apportées par les entreprises françaises. Ce sera le thème du prochain sommet Afrique-France, et nous sommes convaincus que le Kenya, avec ses voisins d’Afrique de l’Est, a un rôle à jouer dans la recherche de nouvelles solutions.
En ce qui concerne la " Blue Economy ", qui est l’un des enjeux pour atteindre " les quatre objectifs ", la France, dont les espaces côtiers sont les deuxièmes plus grands au monde, est prête à partager son expérience, notamment sur les questions de sécurité.
Dans le domaine de l’éducation et de la recherche, il existe de nombreuses opportunités pour renforcer les partenariats existants entre nos universités et nos centres de recherche. La France soutient le Kenya dans ses efforts d’introduction des langues étrangères dès l’école primaire ; un centre d’enseignement du français a récemment été ouvert à l’Université Kenyatta.
Comme le Kenya, la France est bien consciente que le terrorisme n’a pas de frontières. Nous sommes déterminés à lutter contre le terrorisme et la radicalisation, par tous les moyens, à travers le Conseil de sécurité de l’ONU ou le partenariat avec l’Union africaine. En Somalie, nous continuerons, avec nos partenaires de l’UE, à apporter notre soutien financier à l’AMISOM, tout en encourageant le gouvernement somalien à mener les réformes nécessaires.
Excellence, la France et le Kenya ont une longue histoire d’amitié, entretenue par le respect mutuel et des réalisations concrètes. J’espère donc que mes efforts en vue de promouvoir davantage les relations qui existent entre nos deux pays seront couronnés de succès.
J’ai l’honneur de présenter à Votre Excellence la lettre de rappel de mon prédécesseur et les lettres de créance par lesquelles Son Excellence le Président Emmanuel Macron m’a nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en République du Kenya.