La France soutient la lutte contre l’épidémie de COVID-19 à Kismayo avec le Secours Islamique France (SIF) [en]

La France s’engage activement dans le soutien aux pays africain en réponse à la pandémie de COVID-19, avec une attention particulière accordée aux populations les plus vulnérables. Bénéficiant d’un nombre très limité de personnels médicaux par rapport à sa population et de très peu d’équipement adapté, la Somalie fait partie des pays où le besoin de soutien international pour prévenir et lutter contre la COVID-19 est le plus fort.

JPEG

C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a accordé au Secours Islamique France (SIF), ONG française établie de longue date en Somalie, 267.107€ pour des actions de soutien au personnel de santé et aux populations vulnérables de la ville de Kismayo (Etat du Jubaland).
Le SIF a contribué à améliorer l’efficacité de la réponse à la COVID-19 par l’hôpital général de Kismayo, en lui fournissant une ambulance, du matériel de diagnostic et de traitement, des équipements de protection et d’autres matériels essentiels.

JPEG

En parallèle, le SIF a permis la production locale et la distribution de 8000 masques réutilisables à des foyers vulnérables et au secteur public en première ligne ; installé des postes de lavage de mains dans des lieux publics, écoles et camps pour les déplacés internes ; sensibilisé la population à la COVID-19 et fourni un soutien financier à 450 foyers vulnérables, représentant plus de 3000 personnes.

JPEG

Au-delà de cet appui immédiat apporté par la France et le SIF pour la lutte contre la COVID-19 à Kismayo, ces efforts s’inscrivent dans la durée et contribueront également à l’amélioration de la santé publique dans la ville, en fournissant des moyens à l’hôpital général et à l’administration locale, et en offrant à certains ménages pauvres un accès à des équipements d’hygiène tout en prévenant le risque de malnutrition.

676839553002549

Dernière modification : 26/02/2021

Haut de page