Signature de l’aide alimentaire programée en Somalie [en]
Alors que la sécheresse se profile en Somalie et que le changement climatique continue d’avoir un impact sur les vies et les moyens de subsistance, comment pouvons-nous au mieux aider les communautés rurales à s’adapter ?
Le 27 avril 2021, la France a signé une subvention de 1M € avec ses partenaires sur le terrain, les ONG françaises ACTED, Action contre la Faim et Secours Islamique France, pour mettre en œuvre son programme d’Aide alimentaire programmée en Somalie.
Des activités agro-écologiques seront mises en œuvre par les communautés agro-pastorales dans le Jubaland, dans l’État du Sud-Ouest et au Somaliland, pour construire des écosystèmes plus équilibrés et harmonieux tout en apportant une aide immédiate par le biais de programmes de travail contre rémunération.
Le projet bénéficiera à plus de 5400 ménages (plus de 33 000 personnes), formera les agriculteurs à des techniques respectueuses de l’environnement, construira et réhabilitera des systèmes de gestion de l’eau, fournira des intrants, du bétail et des outils aux agriculteurs.
Cela démontrera qu’il est possible d’améliorer dès maintenant la production, la nutrition et les revenus, tout en préservant les sols, en réhydratant les paysages et en protégeant l’environnement pour les générations futures.